Avec une année 2015 difficile à son actif, Adams, championne olympique du lancer du poids, a pu, cependant, prendre place sur le podium lors des Championnats du monde en salle de l'IAAF, Portland 2016. La Néo-Zélandaise, détentrice du record de l’IAAF (19.69m), croisera le fer avec la Hongroise Anita Marton, qui a terminé devant Adams à Portland.
De son côté, la championne du monde Silva viendra étoffer la prestigieuse liste de participantes à l’épreuve de saut à la perche. Elle rivalisera la médaillée d’argent lors des Championnats du monde en salle, Sandi Morris, la vainqueur de la ligue du Diamant, Nikoleta Kyriakopoulou, la médaillée de bronze aux Championnats du monde en salle (2016), Ekaterini Stefanidi et la triple championne de la ligue de Diamant, Silke Spiegelburg.
Au lancer du disque, la compétition sera impressionnante et acharnée. Dirigée par le champion du monde, Piotr Malachowski, elle verra la participation des six premiers finalistes des Championnats du monde de l'IAAF, Pékin 2015, dont le médaillé mondial d'argent, Philip Milanov, le médaillé de bronze, Robert Urbanek et le champion aux Jeux olympiques en 2008 et détenteur du record de la ligue de Diamant, Gerd Kanter.
Au saut en longueur (Hommes), les yeux seront braqués sur la participation de deux anciens vainqueurs du titre mondial en salle. Médaillé mondial d'argent en salle et en plein air et champion du monde en salle en 2010, Fabrice Lapierre sera en compétition contre le gagnant des titres mondiaux en salle en 2012 et 2014, Mauro da Silva du Brésil.
L’actuel leader mondial, Ruswahl Samaai (Afrique du Sud) et le médaillé d'argent aux Jeux panaméricains, Marquise Goodwin, prendront également part au saut en longueur à Rabat.
Par ailleurs, la championne du monde en 2013 et 2015, Caterine Ibarguen fera face, au triple saut, à la championne du monde en salle en 2016, Yulimar Rojas. Toutes les deux s’assignent pour objectif de battre le record du meeting dans cette épreuve (14.75m).