De Korir à Amos en passant par Kitilit, Murphy et Rotich, tous les ingrédients d'un spectacle hors-normes sont là, confortés par un public marocain connu pour son amour pour ce genre d'épreuves.
Le Botswanais Nijel Amos (25 ans), vainqueur de trois finales de Diamond League, un record sur le 800m, sera parmi les principaux favoris de cette course. L’unique médaillé olympique de l'histoire du Botswana (JO de 2012), avec au passage un record du monde junior en 1 min 41 s 73 toujours en son nom, est très concentré sur la Diamond League cette saison.
L'année dernière, Amos a connu une saison difficile émaillée de blessures. Pour son retour en 2019, il a notamment établi le meilleur chrono de l’année à Doha, dominant en 1:44.29 le favori annoncé, le Kenyan Emmanuel Korir.
De son côté, Korir , 1:44.50 cette année au Qatar, a une revanche à prendre sur le Botswanais. Le Kényan de 23 ans reste sur un record personnel de 1:42.05 et voit en cette année une étape cruciale dans sa carrière.
Mais il faudra bien surveiller ses compatriotes Jonathan Kitilit et Ferguson Cheruiyot Rotich . Ce dernier peut faire jouer sa longue expérience surtout en diamond League, dont il a remporté une finale.
A suivre également l'Américain Clayton Murphy, 3ème aux Jeux Olympiques de Rio, vainqueur de l'édition inaugurale de la Coupe du monde d'athlétisme et deuxième lors de la coupe continentale organisées en 2018.
Le coup de coeur de cette course sera certainement la participation du jeune marocain Mostafa Smaili, qui sera entouré d'un public nombreux prêt à s’enflammer pour le soutenir.
Le demi-fond sera ainsi très bien garni cette année, puisque une belle brochette prendra part au 1500m femmes qui mettra aux prises Genzebe Dibaba et Jennifer Simpson, outre le 800m femmes et le 3000m steeple.