Ainsi, sept athlètes vainqueurs de la course de Diamant l’an dernier prendront part, cette année à l’étape de Rabat, on noté les les organisateurs qui avaient auparavant annoncé la participation de Nijel Amos et Shelly-Ann Fraser-Pryce.
Sur le 800m femmes, on retrouve trois championnes du monde. Francine Niyonsaba, championne du monde en salle, disputera cette course avec Marina Arzamasova, championne du monde et Eunice Sum, championne du monde en 2013 et triple de la ligue de Diamant de l’IAAF.
Outre Arzamasova et Sum, la liste des participantes comprend aussi six des huit finalistes des Championnats du monde 2015: la marocaine Rababe Arafi, la britannique Shelayna Oskan-Clarke, Joanna Jozwik, médaillée de bronze européenne, Renelle Lamote, gagnante l’an dernier à Rabat.
Lynsey Sharp, championne d’Europe en 2012 et Malika Akkaoui, finaliste mondiale du 1500m, ajoutent encore de la qualité au line-up.
Après sa victoire en 2015 au complexe Prince Moulay Abdellah, Jairus Birech, gagnant du 3000m steeple lors de la ligue de Diamant, est de retour à Rabat. Il rivalisera Paul Kipsiele Koech, détenteur du record, Conseslus Kipruto, médaillé mondial d'argent et Mahiedine Mekhissi, double médaillé d'argent olympique.
Zuzana Hejnová, double championne du monde et vainqueur de la course de Diamant, va mener la course du 400m haies face à cinq finalistes des championnats du monde de 2015. La star tchèque fera face à Cassandra Tate, médaillée mondiale de bronze, Janieve Russell, championne de la Jamaïque, la danoise Sara Petersen, détentrice du record, Wenda Nel, championne d'Afrique et Kemi Adekoya, championne du monde en salle du 400m.
Au 110m haies (Hommes), David Oliver, vainqueur de la ligue de Diamant et champion du monde en 2013, sera en compétition contre Jason Richardson, champion du monde en 2011, Aleec Harris, champion des Etats-Unis en salle (2015) et Garfield Darien (France), médaillé de bronze au Championnat du Monde en salle 2014.
Remportant la ligue de Diamant au Panama (2015), Alonso Edward fait partie de la liste des athlètes qui vont parcourir le 200m. Une liste incluant également Trayvon Bromell, médaillé mondial de bronze sur le 100 m, Curtis Mitchell, médaillé mondial de bronze en 2013, Femi Ogunode, détenteur du record d'Asie et Aziz Ouhadi, détenteur du record du Maroc réalisé lors de sa participation au meeting international Mohammed VI d’athlétisme en 2013.
Après avoir gagnée le 3000m en 2015 à Rabat, établissant un record d’Afrique de 8: 22.22, la championne du monde, Almaz Ayana va courir, cette année, le 5000m. L'Ethiopienne s’alignera avec les six premières finalistes lors des Championnats du monde 2015 à savoir, Senbere Teferi, médaillée mondial d'argent, Mercy Cherono, médaillée d’argent en 2013, la kényane Viola Kibiwot et Janet Kisa, médaillée d’argent aux Jeux du Commonwealth 2014.
Au 400m Hommes, deux athlètes ont adhéré en 2015, à l’illustre club des moins-44-seconds. Isaac Makwala (Botswana) et le détenteur du record jamaïcain, Rusheen McDonald, respectivement, 43s72 et 43s93, vont se joindre à la course aux côtés du champion des États-Unis, David Verburg et du champion olympique du 4x400m, Chris Brown (Bahamas) en chassant le record du meeting (45.06).