Je suis très heureux de vous accueillir à Rabat pour le Meeting International Mohammed VI, l’une des 14 étapesde la saison 2017 de la Diamond League IAAF.
Après sept saisons qui ont définitivement établi la Diamond League IAAF en tant que circuit d’athlétisme d’élite, la série revient pour une huitième année avec quelques changements notables.
Lors des précédentes saisons, les athlètes accumulaient des points tout au long du circuit et le vainqueur de chaque discipline était l’athlète qui avait obtenu le plus grand nombre de points, qu’il ait remporté la finale ou non.
Dorénavant, la saison sera une course pour atteindre les finalesdont les vainqueurs seront couronnés champions de la Diamond LeagueIAAF. Les athlètes gagneront des points au cours des 12 premiers meetings pour se qualifier pour les deux finales. Comme dans un championnat, seules les performances des athlètes en finale détermineront qui sera champion et quel montant de la prime lui sera attribué. 100 000 dollars seront en jeu dans chacune des 32 disciplines de la Ligue dont 50 000 dollars pour chacun des vainqueurs ainsi qu’un magnifique trophée en diamant.
Cela signifie que les finales de la Diamond League IAAF offriront désormais une palpitante confrontationentre les meilleurs athlètes du monde, véritable apogée d’une coursede quatre mois sur quatre continents.
Pratiquement tout l’éventail des disciplines olympiques de l’athlétisme est représenté sur le circuit qui est télédiffusé dans 160 pays environ et qui bénéficie d’une dotation totale de 5,6millions de dollars.
Cette année, 11 meetings auront lieu dans les mois précédant les Championnats du monde de Londres 2017, tandis que les trois autres se disputeront au cours des semaines suivantes. La Diamond League IAAF constituera donc le parfait préambule pour le troisième événement sportif de la planète.
Sebastian Coe
Président de l’IAAF et Président du Conseil d’administration de la Diamond League AG