ELBakkali, Du haut de ses 26 ans, est incontestablement le porte flambeau de l’athlétisme marocain ces dernières années. Il a hissé haut le drapeau marocain aux mondiaux d’Eugène, tout comme aux derniers JO de Tokyo champion olympique du 3.000 m steeple, et a brisé la domination kényane sur la discipline et inscrit son nom en lettres d’or dans la liste des vainqueurs de l’épreuve.
En juin dernier, à Rabat, El Bakkali avait réussi à remporter le duel au sommet sur la même distance face à son rival éthiopien Girma, à l’occasion du Meeting International Mohammed VI d’athlétisme.
Cerise sur le gâteau, le champion olympique et du monde marocain avait signé la Meilleure Performance Mondiale (MPM) de la saison en 7min 58sec 28/100è, lors de cette étape placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.
El Bakkali a fait d’une pierre deux coups, en battant également le record du meeting, qui appartenait au Kenyan Conseslus Kipruto (8:02.77). Ce chrono résistait depuis le 22 mai 2016.
Et pour clore en apothéose une saison déjà prospère, Soufiane El Bakkali, invaincu lors de l’année 2022, a remporté la finale du 3000 m steeple au meeting de Zurich, et a figuré dans le Top 5 de la liste finale des athlètes retenus pour les World Athletics Awards 2022.