Le Meeting international Mohammed VI d’athlétisme de Rabat, une occasion pour les athlètes marocains de décrocher les minimas de qualification pour les mondiaux de Londres 2017 (DTN)
Rabat, Le meeting international Mohammed VI d’athlétisme de Rabat, 10e étape du circuit Ligue de diamant, prévue le 16 juillet, sera l’occasion idoine pour les athlètes marocains de décrocher les minimas de qualification aux prochains championnats du monde en août prochain, a déclaré le directeur technique national (DTN), Ayoub El Mendili.
Sur les vingt athlètes marocains en lice au meeting, quinze disputent leur première épreuve ligue de diamant, a souligné El Mendili rappelant que les couleurs nationales seront défendues dans huit spécialités, à savoir le 800m (Mostafa Smaili), 1500m (Abdelkrim Benzahra, Fouad Elkaam, Younes Essalhi, Brahim Kaazouzi), 3000m (Abdelaati Iguider, Soufiyan Bouqantar), au 3.000m steeple (Soufiane El Bakkali, Hicham Sigueni, Mohammed Tindouft, Hamid Ezzine, Ibrahim Ezzaydoun), au saut en longueur (Yahya Berrabah) au 1500m femmes (Siham Hilali, Rababe Arafi, Malika Akkaoui, Belil Soukaina, El Bouhali Imane) au 400m haies (Hayat Lambarki) et au 3.000m steeple (Fadwa Sidi Madane).
Le meeting, a-t-il poursuivi, offre également aux athlètes marocains l’opportunité de se mesurer aux stars de la discipline et signer de nouvelles performances de la saison.
A propos de la préparation des athlètes marocains aux compétitions nationales et internationales, le responsable de la direction technique nationale a rappelé que les cinq centres régionaux de formation et l'Académie Mohammed d'Ifrane existant au royaume contribuent à la formation des jeunes athlètes dont le résultat a été constaté lors de la dernière participation aux championnats d’Afrique juniors (12 médailles).
Chez les cadets, près de 40 athlètes des CRF ont décroché les minimas de qualification pour les championnats du monde cadets lors des des différentes compétition du calendrier fédéral.
Pour ce qui est de la méthodologie de travail de la DTN , El Mendili a expliqué que le management des talents adopté par l’actuel staff technique repose sur trois piliers : l’identification, le développement et l’intégration.
Ce processus a été efficace en matière de formation puisque environ la totalité des athlètes qui suivent ce processus intègrent les sélections nationales, a-t-il expliqué.