Par la Grâce de Dieu nous voilà encore une fois, réunis pour célébrer le Meeting IAAF Diamond League 2017 de Rabat. Après une première édition réussie qui a posé les jalons de sa progression future dans le grand circuit mondial des meetings de l’IAAF sous ce label, Rabat offre toujours toutes les promesses de succès pour ce prestigieux évènement. Ceci témoigne donc de l’immense plaisir qui m’habite en m’acquittant de cet exercice qui revêt une double dimension symbolique.
D’abord par l’arrivée de cette prestigieuse compétition en Afrique, ici au Maroc qui a abrité, déjà en 2005, pour la première fois sur le continent, une compétition mondiale IAAF en l’occurrence les 4èmes Championnats du monde Cadets de Marrakech. Ensuite le choix du Maroc qui constitue à la fois un modèle économique et sportif dans le développement de notre discipline qui compte dans le Royaume des structures de formations et d’encadrement comme Ifrane dont l’évocation du nom rappelle une glorieuse épopée de l’athlétisme marocain et au-delà africain.
Pour toutes ces raisons, Rabat autorise tous les espoirs de voir son meeting pérennisé dans le circuit mais plus encore, offrir à l’athlétisme africain toutes les conditions de son développement à travers la rencontre de nos jeunes espoirs avec l’élite mondiale dont la présence et les exploits constitueront une source d’inspiration majeure pour nos athlètes dans leur quête de performances et d’excellence.
Dans cette perspective, je ne doute point que, comme à l’accoutumée, nous oserons compter sur le soutient en particulier du Royaume Chérifien et de son gouvernement mais également de la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme qui cristallise tous ces espoirs par la qualité de ses dirigeants et de ses techniciens.
C’est d’ailleurs l’occasion de remercier tous les partenaires du Meeting, autorités administratives et municipales, mécènes, sponsors, médias et surtout le charmant public de Rabat pour leur accompagnement et leur fidélité.
Enfin, tous mes encouragements à nos vaillants athlètes, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, pour leur présence et leur prestation en espérant que le spectacle sera encore plus beau.
Vive l’Afrique ! Vive le Maroc !
Bonne fête